Le comité de défense et d’animation du quartier de Magonty est une Association loi 1901 – n° 4097 du 20 novembre 1945- n° 714- J.O. du 01/04/2006 constituée de bénévoles qui se mettent au service de la collectivité avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie au profit de l’ensemble de ses habitants. Dans sa tâche de défense des habitants, c’est l’intermédiaire privilégié entre les habitants et les pouvoirs publics en facilitant le dialogue avec les élus. Dans le domaine de l’aménagement le comité de quartier se pose en force de proposition en apportant des  projets détaillés et argumentés qui permettent un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Il s’appuie pour cela sur les forces du quartier  rassemblant les besoins des simples utilisateurs et les compétences des spécialistes des différents domaines.

Voir la rubrique « Dossiers »: la défense et l’animation du comité.

Les statuts du comité de quartier sont déposés en préfecture.

Par vos adhésions, vous soutenez l’action des bénévoles du quartier et renforcez sa représentativité devant les autorités. Merci à tous.

Merci de télécharger le bulletin d’adhésion et de nous le retourner rempli accompagné du montant de votre cotisation 2020 (8€ par famille)

 

Suite à l’Assemblée générale ordinaire du 23 mars 2019, le conseil d’administration s’est réuni le 03 avril et a procédé  à l’élection du bureau de l’association.

Merci pour les 18 bénévoles qui renouvellent leur engagement pour 2019.

Membre d’honneur Liliane Payen

Nous souhaitons la bienvenue aux 7 nouveaux bénévoles.

« Election  l’unanimité du bureau »

Présidente        : Marie-Pierre LAFARGE

Vice-président : Jacques AURENSAN

Trésorière        : Catherine LAJUGIE – adjointe Camille GONTIER

Secrétaire        Marie Andrée BELIVIER:– adjointe Florence MICHELET

Responsable des publications : Marie-Pierre LAFARGE Jacques AURENSAN

Commission de relecture : Jacques AURENSAN, Philippe DESCHAMPS, Alain GOURIO Françoise AUGUET, Catherine LAJUGIE, Chantal VAN HAEKE, Marie Andrée BELIVIER, Florence MICHELET

« Election des responsables des commissions et de leurs membres »

Urbanisme : Marie France CALMON Marie Claude CHARRIER Membres : Karine Texier-Piton, Benoist Remégeau, Brigitte Noel, Camille Gontier, Ludovic Veslin.

Voirie circulation : Philippe DESCHAMPS Alain GOURIO Bruno Roubineau, Benoist Remégeau, Philippe Robak, Ludovic Veslin, Marie France Calmon

Cadre de vie : Chantal VAN HAEKE Françoise AUGUET Philippe Robak, Catherine LAJUGIE, Florence Michelet, Camille Gontier, Ludovic Veslin.

Transport  Mobilité. : Alain GOURIO Jacques AURENSAN Philippe Robak, Françoise Auguet, Marie France Calmon, Ben Vost, Ludovic Veslin

Sécurité : Alain GOURIO Philippe ROBAK Didier Vezinaud, Marie France Calmon, Brigitte Noel.

Animation : Philippe TOUZE 1 Responsable par porteur de projet Activité du vide grenier : Philippe Deschamps, Bruno Roubineau Activité Retraité : Françoise Auguet, Marie Andrée Belivier Nadine Marion-Plenier Activité Expo /Marché : Jacques Aurensan, Françoise Auguet Activités soirée : Philippe Robak

Site : Superviseur Jacques AURENSAN Organiser avec Ben VOST Saisie web : Daniel GOGONET

Patrick CORTHONDO

Communication / Info : tous les membres bureau et commissions

« Référents »

Relation avec les écoles : Philippe Touzé / Camille Gontier

Relation avec les commerces : Philippe Robak Jacques Aurensan

« Délégations »

Maison de quartier : Philippe Touzé

Comité d’Ecosite du Bourgailh : Marie Claude Charrier / Florence Michelet

Comité gestion Nature Environnement : Marie-Pierre Lafarge / Marie Claude Charrier

Comité de la Fédération : Marie-Pierre Lafarge / Jacques Aurensan

Club Initiation Dégustation : Présidente Aline Dubos

Organisation du comité de quartier

Le comité de quartier est constitué :

d’un conseil d’administration, élu par les adhérents, qui oriente la politique du comité de quartier et entérine toutes les décisions ;

d’un bureau qui met en œuvre les directives et les orientations décidées par le conseil d’administration ;

des commissions spécialisées qui traitent les problèmes et élaborent les dossiers qui seront soumis au conseil d’administration.

Années precedentes

2018

Les assemblées générales du comité de quartier de Magonty

2020 – Les Magontins sont venus très nombreux, samedi 15 février 2020 à l’invitation Comité de Quartier de Magonty pour l’Assemblée Générale annuelle.

En présence de Monsieur le Maire et des élus, la parole vous a été donnée, moments d’échanges conviviaux sur tous les sujets de la vie de notre quartier, matinée clôturée par le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Les membres du Conseil d’administration vous remercient de votre présence et de votre soutien. Nos objectifs prioritaires sont de créer un lien social entre les habitants, d’être à votre écoute pour toutes informations ou interrogations.

Page membres du CdQ

Règlement intérieur et Fonctionnement du comité de quartier

Le comité de quartier de Magonty est une association loi 1901 animée uniquement par des bénévoles. Les bénévoles du  conseil d’administration n’occupent aucune fonction élective aux assemblées : municipale, communautaire, départementale, régionale ou nationale

Il est constitué d’un conseil d’administration, élu chaque année par ses adhérents lors de l’assemblée générale, d’un bureau qui assure le fonctionnement et de commissions qui couvrent l’ensemble des activités du comité de quartier.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit en principe tous les premiers mercredis de chaque mois, exceptés les mois de juillet et août, à la maison de quartier de Magonty.

Le conseil d’administration :

  • oriente la politique du comité de quartier ;
  • discute des projets étudiés par le bureau et les commissions ;
  • vote le budget de l’association ;
  • entérine tous les courriers officiels émis par le président au nom du comité de quartier.

Le bureau du comité de quartier

Le bureau, composé du président, du vice-président, des trésoriers et secrétaires ainsi que d’un module de communication,

  • expédie les affaires courantes ;
  • met en œuvre les directives et les orientations décidées par le conseil d’administration ;
  • coordonne les travaux des commissions ;
  • assure le lien avec les habitants.

Il se réunit à la demande et dispose à la maison de quartier de son propre local.

Les commissions

Ce sont elles qui effectuent le travail effectif du comité de quartier. Il existe trois commissions (voirie, urbanisme et cadre de vie, animation) qui travaillent en collaboration à la réalisation des projets et concertations.

Les délégations

Membres du conseil d’administration désignés pour participer aux différents groupes de travail organisés par la mairie. Ils complètent l’information pour les différentes commissions du comité de quartier.

Commission « Voirie »

Cette commission :

  • fait remonter à la mairie des informations sur des problèmes constatés par elle-même ou émanant des habitants sur les voies de circulation du quartier (chaussées, trottoirs, signalisation, éclairage, écoulement des eaux, circulation automobile, stationnement, etc…) ;
  • fait des propositions d’amélioration à la mairie ;
  • établit, avec les riverains, des projets d’aménagement lors des grands travaux de réhabilitation des rues ;
  • défend devant la mairie et Bordeaux Métropole les projets établis avec les habitants sous forme de cahiers de spécifications de besoins ;
  • en collaboration étroite avec la commission urbanisme, propose un développement, sur le quartier des chemins doux, des pistes cyclables, de l’écologie et du développement durable.

 Commission «Urbanisme, Cadre de vie, Transports, chemins doux, pistes cyclables»

Cette commission gère l’ensemble des problèmes liés au confort et au bien-être des habitants :

  • a un regard vigilant sur l’aménagement et l’évolution en matière d’urbanisme
  • mène une réflexion globale sur plusieurs années ;
  • veille au respect de la charte paysagère de la mairie, adaptée au quartier, surveillance et maintien des espaces boisés ;
  • réfléchi à l’amélioration de la desserte du quartier par les transports en commun en termes de rapidité et de fréquence (ligne 23) et (liane 4) ;
  • assure une réflexion en amont sur la desserte  du quartier par la ligne B (de l’Alouette) et la ligne A (Fontaine d’Arlac bus 23) ;
  • propose un développement, sur le quartier des chemins doux, des pistes cyclables, de l’écologie et du développement durable, en collaboration étroite avec la commission voirie ;

Commission « Animation »

Le rôle de cette commission est de créer un lien entre les habitants du quartier à travers un certain nombre de manifestations :

  • les rencontres des habitant à caractère plutôt festif : (exposition artisanale avec activités, vide grenier, soirée dîner dansant) ont lieu plusieurs fois par an ;
  • les rencontres des mercredis après-midi pour  les retraités /seniors ;
  • soirées à thèmes les mercredis soirs (informations, divertissements, conseils) ;
  • le comité de quartier participe également à des manifestations organisées par d’autres quartiers ou de la ville de Pessac ;
  • Force de proposition pour de nouvelles animations ;

Mise en ligne sur le site de Magonty pour tous les adhérents

Après chaque conseil d’administration.

  • un PV  factuel de notre réunion sera établi ;

Présence aux réunions des adhérents au comité de quartier

Condition  de présence au conseil d’administration.

  • être adhérent ;
  • en faire la demande ;
  • avoir l’accord du bureau du conseil d’administration ;
  • l’invitation est exceptionnelle ;
  • l’adhérent ne doit pas intervenir lors des débats ou échanges du conseil d’administration.

Présence aux réunions de membres extérieurs experts

Condition de présence au conseil d’administration.

  • en faire la demande ;
  • être invités par le conseil d’administration ;
  • exposent le sujet de leur intervention ;
  • n’assistent pas à la suite du conseil d’administration.

La communication

Éléments indispensables pour le bon fonctionnement en interne du comité de quartier.

  • transmettre systématiquement les informations ;
  • favoriser le travail en commun ;
  • favoriser l’entraide ;
  • émettre un support écrit de toutes les informations échangées pour éviter l’oubli ou confusion ;
  • être à l’écoute de l’autre, répondre aux attentes ;
  • expliquer les orientations de l’association ;

Promouvoir la communication externe sous différentes formes avec accord de la « commission relecture » par :

  • l’affichage papier : informer, prévenir ;
  • les médias, journaux, radio : diffusés annoncés ;
  • internet : communiqués, échangés,

Le site

Ses propriétés ou spécificités :

  • accord de diffusion par le superviseur ou les responsables des publications ;
  • information filtrée ;
  • réactivité des rubriques ;
  • communication ciblée ;
  • mise à jour régulière des commissions
  • articles précis et condensés