Le comité
Le comité de défense et d’animation du quartier de Magonty est une Association loi 1901 – n° 4097 du 20 novembre 1945- n° 714- J.O. du 01/04/2006 constituée de bénévoles qui se mettent au service de la collectivité avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie au profit de l’ensemble de ses habitants. Dans sa tâche de défense des habitants, c’est l’intermédiaire privilégié entre les habitants et les pouvoirs publics en facilitant le dialogue avec les élus. Dans le domaine de l’aménagement le comité de quartier se pose en force de proposition en apportant des projets détaillés et argumentés qui permettent un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Il s’appuie pour cela sur les forces du quartier rassemblant les besoins des simples utilisateurs et les compétences des spécialistes des différents domaines.
Voir la rubrique « Dossiers »: la défense et l’animation du comité.
Les statuts du comité de quartier sont déposés en préfecture.
Par vos adhésions, vous soutenez l’action des bénévoles du quartier et renforcez sa représentativité devant les autorités. Merci à tous.
Merci de télécharger le bulletin d’adhésion et de nous le retourner rempli accompagné du montant de votre cotisation 2023 (8€ par famille)
Organisation du comité de quartier en 2023
Voici l’organigramme de l’équipe du Comité de Quartier de MAGONTY.
Président : ROBAK Philippe
Vice-Président : HARDHUIN Philippe
Secrétaire : CAILLIAU Elisabeth
Trésorière : GAUSSENS Anne
Trésorière adjointe : Annick ANKRI
Responsables des publications: CAILLIAU Elisabeth, HARDHUIN Philippe, CORTHONDO Patrick, ROBAK Philippe
Gestion du Site du comité: VOST Ben
Diffusion communication: GOGONET Daniel
Commission urbanisme et cadre de vie : VAN HAEKE Chantal, GOGONET Daniel, ROBAK Philippe
Commission voirie, chemin doux : GOURGUES Philippe, LELORIEUX Patrick, ROBAK philippe, HARDHUIN Philippe
Commission transports, mobilité : Anne GAUSSENS, LELORIEUX Patrick, ROBAK Philippe, HARDHUIN Philippe
Commission Sécurité : CORTHONDO Patrick, HARDHUIN Philippe, ROBAK Philippe
Commission animation : l’ensemble des membres du comité de quartier et les bénévoles en fonction de l’événement.
Activités séniors : LAFARGE Marie-Pierre, ANKRI Annick
N’hésitez pas, venez nous rejoindre nous avons besoin de vous !! C’est votre quartier.
Années précédentes
Les assemblées générales du comité de quartier de Magonty
2023 – A la maison municipale du quartier de Magonty, samedi 4 mars 2023 a eu lieu l’Assemblée Générale ordinaire du Comité de Quartier de Magonty. Un grand merci aux Magontins. Votre présence, votre participation, votre soutien, confortent nos objectifs prioritaires de défendre le bien vivre à Magonty, de créer un lien social entre les habitants, et d’être à votre écoute.
En présence de M. le Maire et des élus ont suivi le débat , les questions du comité, les sujets des Magontins ont été évoqués pour notre quartier et l’intérêt général des Pessacais.
Retrouvez ici : le bilan 2022
- 2023 : Compte rendu de l’AG et Compte-rendu du débat avec les élus
- 2022 : Compte rendu de l’AG et Compte-rendu du débat avec les élus
- 2021 : Compte rendu de l’AG et Compte-rendu du débat avec les élus
- 2020 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2019 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2018 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2017 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2016 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2015 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2014 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2013 : Compte rendu de l’AG et Compte rendu du débat avec les élus
- 2012 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (4 février 2012)
- 2011 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (5 février 2011)
- 2010 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (6 février 2010)
- 2009 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (7 février 2009)
- 2008 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (9 février 2008)
- 2007 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (27 janvier 2007)
- 2006: compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (28 janvier 2006)
- 2005 : compte-rendu des assemblées générales extraordinaire et ordinaire (30 janvier 2005)
- 2004 : compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire (25 janvier 2004)
Règlement intérieur et Fonctionnement du comité de quartier
Le comité de quartier de Magonty est une association loi 1901 animée uniquement par des bénévoles. Les bénévoles du conseil d’administration n’occupent aucune fonction élective aux assemblées : municipale, communautaire, départementale, régionale ou nationale
Il est constitué d’un conseil d’administration, élu chaque année par ses adhérents lors de l’assemblée générale, d’un bureau qui assure le fonctionnement et de commissions qui couvrent l’ensemble des activités du comité de quartier.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit en principe tous les premiers mercredis de chaque mois, exceptés les mois de juillet et août, à la maison de quartier de Magonty.
Le conseil d’administration :
- oriente la politique du comité de quartier ;
- discute des projets étudiés par le bureau et les commissions ;
- vote le budget de l’association ;
- entérine tous les courriers officiels émis par le président au nom du comité de quartier.
Le bureau du comité de quartier
Le bureau, composé du président, du vice-président, des trésoriers et secrétaires ainsi que d’un module de communication,
- expédie les affaires courantes ;
- met en œuvre les directives et les orientations décidées par le conseil d’administration ;
- coordonne les travaux des commissions ;
- assure le lien avec les habitants.
Il se réunit à la demande et dispose à la maison de quartier de son propre local.
Les commissions
Ce sont elles qui effectuent le travail effectif du comité de quartier. Il existe trois commissions (voirie, urbanisme et cadre de vie, animation) qui travaillent en collaboration à la réalisation des projets et concertations.
Les délégations
Membres du conseil d’administration désignés pour participer aux différents groupes de travail organisés par la mairie. Ils complètent l’information pour les différentes commissions du comité de quartier.
Commission « Voirie »
Cette commission :
- fait remonter à la mairie des informations sur des problèmes constatés par elle-même ou émanant des habitants sur les voies de circulation du quartier (chaussées, trottoirs, signalisation, éclairage, écoulement des eaux, circulation automobile, stationnement, etc…) ;
- fait des propositions d’amélioration à la mairie ;
- établit, avec les riverains, des projets d’aménagement lors des grands travaux de réhabilitation des rues ;
- défend devant la mairie et Bordeaux Métropole les projets établis avec les habitants sous forme de cahiers de spécifications de besoins ;
- en collaboration étroite avec la commission urbanisme, propose un développement, sur le quartier des chemins doux, des pistes cyclables, de l’écologie et du développement durable.
Commission «Urbanisme, Cadre de vie, Transports, chemins doux, pistes cyclables»
Cette commission gère l’ensemble des problèmes liés au confort et au bien-être des habitants :
- a un regard vigilant sur l’aménagement et l’évolution en matière d’urbanisme
- mène une réflexion globale sur plusieurs années ;
- veille au respect de la charte paysagère de la mairie, adaptée au quartier, surveillance et maintien des espaces boisés ;
- réfléchi à l’amélioration de la desserte du quartier par les transports en commun en termes de rapidité et de fréquence (ligne 23) et (liane 4) ;
- assure une réflexion en amont sur la desserte du quartier par la ligne B (de l’Alouette) et la ligne A (Fontaine d’Arlac bus 23) ;
- propose un développement, sur le quartier des chemins doux, des pistes cyclables, de l’écologie et du développement durable, en collaboration étroite avec la commission voirie ;
Commission « Animation »
Le rôle de cette commission est de créer un lien entre les habitants du quartier à travers un certain nombre de manifestations :
- les rencontres des habitant à caractère plutôt festif : (exposition artisanale avec activités, vide grenier, soirée dîner dansant) ont lieu plusieurs fois par an ;
- les rencontres des mercredis après-midi pour les retraités /seniors ;
- soirées à thèmes les mercredis soirs (informations, divertissements, conseils) ;
- le comité de quartier participe également à des manifestations organisées par d’autres quartiers ou de la ville de Pessac ;
- Force de proposition pour de nouvelles animations ;
Mise en ligne sur le site de Magonty pour tous les adhérents
Après chaque conseil d’administration.
- un PV factuel de notre réunion sera établi ;
Présence aux réunions des adhérents au comité de quartier
Condition de présence au conseil d’administration.
- être adhérent ;
- en faire la demande ;
- avoir l’accord du bureau du conseil d’administration ;
- l’invitation est exceptionnelle ;
- l’adhérent ne doit pas intervenir lors des débats ou échanges du conseil d’administration.
Présence aux réunions de membres extérieurs experts
Condition de présence au conseil d’administration.
- en faire la demande ;
- être invités par le conseil d’administration ;
- exposent le sujet de leur intervention ;
- n’assistent pas à la suite du conseil d’administration.
La communication
Éléments indispensables pour le bon fonctionnement en interne du comité de quartier.
- transmettre systématiquement les informations ;
- favoriser le travail en commun ;
- favoriser l’entraide ;
- émettre un support écrit de toutes les informations échangées pour éviter l’oubli ou confusion ;
- être à l’écoute de l’autre, répondre aux attentes ;
- expliquer les orientations de l’association ;
Promouvoir la communication externe sous différentes formes avec accord de la « commission relecture » par :
- l’affichage papier : informer, prévenir ;
- les médias, journaux, radio : diffusés annoncés ;
- internet : communiqués, échangés,
Le site
Ses propriétés ou spécificités :
- accord de diffusion par le superviseur ou les responsables des publications ;
- information filtrée ;
- réactivité des rubriques ;
- communication ciblée ;
- mise à jour régulière des commissions
- articles précis et condensés