Sécurité

Dans cette page, nous vous proposons un certain nombres de fiches, articles ou dossiers qui vous permettent de mieux comprendre certains aspects de la vie à Magonty.

2019 / 2020

Le dispositif par secteur de la « Participation Citoyenne » se poursuit en 2019/2020 avec la signature d’une charte avec M. le Maire et l’affichage dans les secteurs ci-après.

Les Domaniales du Golf, Le Club des Princes 1, Lotissement Beauséjour, Rue des Fauvettes, Allée des Sternes, Allée des Albatros, L’Orée du Bois,  le Petit Gazinet, Hameaux de l’Alouette 1 et 2.

Les cambriolages sur la commune de Pessac ont enregistré une baisse de -34% en 2019. Suite au développement test de la vidéo-protection sur le site de la forêt du Bourgailh, le rond- point de Magonty devrait en être doté courant 2020 après l’installation de la Chataigneraie-Arago, Haut-Livrac, carrefour de l’Alouette.

La commission Sécurité demande un suivi plus régulier et précis des faits avec des données chiffrées à nous communiquer lors des réunions de Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) dates de programmation des réunions à revoir. Ainsi qu’un renforcement de la lutte contre les incivilités de tous genres et les atteintes aux biens.

Conseils pratiques

2018

« Participation Citoyenne » 3 secteurs a été mis en place Les Domaniales, Le Club des Princes 1, le Lotissement Beauséjour.

2017 / 2018

Des actions conjointes du comité et des habitants ont été menées auprès des pouvoirs publics, avec la mairie (CLSPD) Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il a été obtenu le renforcement des services de polices nationales et Municipale, plus de rondes dans le quartier, des contrôles renforcés, le maintien de 45 h de surveillance sur Magonty pour Halloween tous les ans.

2016

Le nombre de dégradations, nuisances, et incivilités en tous genres en forte progression au centre du quartier crée un sentiment d’insécurité important. Cette évolution inquiétante, que nous ne cessons de rappeler depuis plusieurs années, a conduit le cabinet médical, les commerçants, les adhérents de l’APEIM (Association des parents d’élèves de Magonty) et les habitants de Magonty à créer un collectif auquel le comité de quartier a été associé.

En date du 16 Novembre, nous avons participé à une réunion qui a fait l’objet d’un rapport de la part de l’APEIM.

La réunion semestrielle organisée par CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de la mairie s’est tenue le 20 novembre. Le CQM a fait part du rapport de l’APEIM ce qui a permis d’ouvrir le débat, ouvrant des échanges constructifs avec surtout la volonté d’obtenir des actions rapides, (contrôles renforcés, patrouilles de police régulières, présence accrue d’animateurs, mise à l’étude d’une possibilité de vidéo surveillance).

Les pouvoirs publics insistent pour que tous les habitants se mobilisent au moindre constat de dérapages civiques, en n’hésitant pas à appeler le 17, seul numéro qui permet d’envoyer rapidement des forces d’intervention. Il convient également, de déposer des mains courantes ou de porter plainte si nécessaire. Merci aussi de signaler au comité de quartier tout incident.

Le 23 novembre, les pouvoirs publics ont organisé une rencontre associant Pessac animation et Action jeunesse afin de définir une stratégie d’intervention en direction des jeunes qui se regroupent dans le secteur.

Courant 2016, le comité de quartier a proposé d’organiser une réunion publique en soirée, de prévention et d’information avec la police municipale, ainsi qu’une réunion d’information pour les séniors l’après-midi.

Nous souhaitons tous, que l’action citoyenne conjuguée aux actions municipales, permette à notre quartier de retrouver la tranquillité et la sérénité auxquelles nous avons droit.

  • Le risque incendie : Depuis les grands incendies de 1948, la forêt fait l’objet d’une organisation spécifique de protection. Notre quartier est directement concerné. Lien préfécture
  • Vigilance inondations : Les travaux faits depuis 20 ans, ont bien assainis le quartier. Mais le défaut d’entretien des fossés ou des intempéries majeures peuvent entraîner des inondations dans différents secteurs du quartier.