Actualités

Agenda du Comité de quartier 2016:

Le 13 février : Assemblée Générale Ordinaire, suivi du débat avec M. le Maire et les élus locaux

Le 27 janvier : La galette des Rois offerte par le comité de quartier aux Magontins.

Agenda de la mairie 2016:

Le 17 mars : Réunion publique à la salle du Galet à 19 H concertation projet « chappement »

Agenda du Comité de quartier 2015:

Le 21 et 22 novembre : Exposition / Vente artisanale à la maison de quartier de Magonty Renseignements et Réservation des exposants.

Le 6/7/8 novembre : 70ème anniversaire du comité de quartier de Magonty. Ouverture des festivités  – inauguration le 6 novembre à 18h à la maison de quartier

Dimanche 27 septembre : place de la Résistance « vide grenier du quartier » réservation par tél 06 81 95 54 94 par mail contact@magonty.fr ou videgrenier@magonty.fr

Mercredi 17 juin à 20h : Maison de Quartier: réunion publique (sur le nouveau PLU) pour prendre en compte vos observations.

Mercredi 10 juin à 21h : Maison de Quartier: « initiation au défibrillateur » – formation aux gestes qui sauvent, assurée par la Croix-Rouge Française sur inscription tél : 06 72 83 16 10 ou 06 13 42 14 73.

Agenda de la mairie 2015 :

– le 17 septembre à 18 h 30  Réunion publique « Fibre optique » le 17 septembre à 18 h 30 à la maison de quartier de Magonty Etat précis du déploiement sur le quartier Magonty,  Cap de Bos, propositions de raccordement détaillées, planning des réalisations.

– le 10 juillet 2015 à 22H projection du film « Dragons 2 » en plein air à l’espace Détente et Loisirs de Magonty  séance gratuite.

 

–  le 22 juin 2015 à 12 h: invitation à Bougnard

Inauguration de l’extension de la ligne B de  Bougnard à l’Alouette

Jeudi 18 juin de 14 h à 17h : salle de l’Orangerie de Cazalet « après-midi récréative » à partir de 65 ans. Inscription tél 05 57 93 67 48 5 (préciser Nom, prénom, année de naissance, adresse, n° de tél) à la demande possibilité de véhiculer les personnes.

La création des secteurs sur Pessac

Magonty dans le secteur 4

Pessac est divisé en quatre secteurs, chacun composés d’une population à peu près équivalente. Notre secteur regroupe les quartiers de Magonty, Toctoucau, 3M-Bourgailh et Cap de Bos.                                                                        Madame Aurélie DI CAMILLO est notre maire adjoint.

– Chaque secteur disposera d’un lieu d’accueil avec un secrétariat et un agent voyer chargé des petits travaux d’entretien inhérents au secteur.                              – Chaque secteur sera géré par un conseil de secteur avec une assemblée générale annuelle.

Le but de cette organisation est de créer une plus grande proximité avec les habitants, ainsi qu’une entrée polyvalente qui devrait améliorer la circulation des informations et le traitement des problèmes. Le Bureau annexe de la Mairie devrait se situer à Cap de Bos.

Chaque quartier doit réfléchir à cette nouvelle organisation pour une concertation en novembre et une adoption en conseil municipal en janvier 2015. Pour plus de détails, consultez la présentation faite par la Mairie.

Première analyse du Comité de quartier de Magonty

L’analyse effectuée par le Comité de quartier montre très clairement qu’il y a deux paramètres fondamentaux qui gèrent ce type d’organisation :

  • le facteur « organique » qui représente l’entité physique des quartiers
  • le facteur « fonctionnel qui représente la vie du quartier dans son environnement.

Or ces deux facteurs ne se superposent pas toujours ce qui est particulièrement vrai dans notre secteur.

Pour l’aspect « organique », les quatre quartiers sont fortement boisés avec en commun un aspect paysagé et champêtre. La trame verte du Peugue constitue un lien fort entre Le Bourgailh, Cap de Bos et Magonty.

Pour l’aspect « fonctionnel » Magonty, qui ne dispose d’aucune ressource propre, dépend essentiellement du quartier de France qui est son poumon administratif, commercial et de services. Il existe peu de relations majeures avec les trois autres quartiers.

Ces conclusions succinctes résultent d’une analyse croisées complète faisant intervenir :

  • les éléments qui influent sur Magonty (quartiers voisins, communes voisines et organismes institutionnels),
  • les fonctions principales du Comité de quartier (voirie, urbanisme, cadre de vie et animation),
  • les liaisons entre tous ces éléments (liaisons fonctionnelles, liaisons techniques communes inter quartiers et liaisons administratives communes).

Bien que nous ayons déjà élaboré un mode de fonctionnement qui devrait permettre au quartier de conserver ses prérogatives dans l’organisation « secteur » nous attendrons d’avoir rencontré les autres quartiers pour vous faire part de nos conclusions. Cependant quelques questions générales s’imposent sur les relations directes qu’avait le Comité de quartier avec les habitants et les services de la Mairie assurant ainsi une relation rapide et efficace. Ceci permettait souvent de régler simplement les problèmes et surtout d’assurer la cohérence des actions par une bonne connaissance locale.

D’ores et déjà nous pouvons dire que le Comité de Quartier prend acte de la création des secteurs et que le Maire adjoint est un élément positif pour le suivi des dossiers. Par contre, il est plus difficile d’envisager une politique globale au niveau de notre secteur, les quatre quartiers n’ayant quasiment aucun lien fonctionnel. Le comité de quartier participera activement à la concertation pour élaborer la meilleure solution.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet et ne manquerons pas de vous interroger sur le sujet.

Actualité du 4 novembre 2013

Nuit d’Halloween à Magonty. Compte rendu des événements

Le Comité de Quartier de Magonty et l’Association des propriétaires du Club des Princes 1, ayant constaté, dans leur secteur, une recrudescence des dégradations volontaires, ont adressé  une lettre à Monsieur le Maire de Pessac pour solliciter l’organisation d’une réunion à la Mairie, en présence de la Police Nationale et de la Police Municipale. En réponse à notre demande, le Conseil  Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Mairie (CLSPD) a organisé la  réunion le 8 octobre 2013. Au cours de cette réunion nous avons émis quelques craintes à l’occasion de la nuit d’Halloween (compte rendu annexé à la présente : A  noter que, dans ce document, les Services de Police se sont engagés à « renforcer leur présence sur le secteur « …un point de vigilance sera apporté durant la soirée d’Halloween… » (Voir compte rendu Mairie).

Et, comme nous l’avions prévu, le 31 octobre dernier, des dégâts importants ont eu lieu :

  • Au Club des Princes 1 : des vitrines antieffraction brisées au centre commercial, poubelles renversées, 10 voitures sérieusement endommagées rue de Grèce (rétroviseurs et vitres des portières cassées, portières et carrosseries enfoncées à coups de pied, etc.
  • Rue de Romainville : conteneur des bouteilles en verre, renversé, abri bus démoli, poubelles renversées, cabine téléphonique démolie, etc;
  • Avenue de la Poudrière : poubelles renversées, abri bus détérioré
  • Etc.  Etc.

Cependant, la Police Nationale ayant tenu sa promesse, avait mis une patrouille en alerte, ce qui a permis l’interpellation et la mise en garde à vue, vers 1 heure du matin, de deux « jeunes » qui s’enfuyaient en voyant une voiture de la Police (Cf. article du journal)

Depuis plusieurs années le Comité de Quartier a mis en garde les autorités sur une délinquance latente qui à la longue commence à exaspérer les habitants  (Abris bus régulièrement cassés, poubelles renversées, poteaux de signalisation arrachés.. .). Cette mise en garde a été régulièrement réitérée aux assemblées générales du Comité de Quartier.

Espérons que l’intervention efficace de la police aura mis fin à cette escalade.