Magonty porte de la forêt!

Comité de défense et d’animation du quartier de Magonty

 

Association loi 1901 – n° 4097 du 20 novembre 1945

Contribution du Comité de quartier de Magonty à la concertation concernant la desserte de la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.

Le comité de quartier de Magonty (Pessac) souhaite affirmer qu’il lui semble indispensable et urgent de créer une ou des lignes passant par la gare de Pessac Alouette et desservant la zone aéroportuaire.

En effet, la zone d’emplois en extérieur de la rocade bordelaise allant de Bersol (Gradignan- Pessac) à St Medard en Jalles est particulièrement importante et génère un trafic automobile intense provenant notamment du sud du département et du bassin d’Arcachon.

Le quartier de Magonty est particulièrement concerné par le trafic de transit important et sources de nuisances et de dangers réels que génère cette circulation le matin et le soir entre l’A63 (échangeur de Cestas) et Mérignac. En effet la congestion de la rocade et de l’autoroute aux abords de l’agglomération, incite les usagers à rechercher des itinéraires malins qui empruntent les quartiers urbains de Pessac non conçus pour supporter ces trafics. Le besoin de gagner du temps incite la plupart de ces automobilistes à rouler à des vitesses excessives source de danger réels et de nuisances notamment sonores.

Le projet de création d’un corridor prioritaire de transports en commun entre la zone de Bersol et Le Haillan, permettant de créer une ou plusieurs lignes circulaires extra-rocade de transport doit être une priorité pour offrir une alternative aux déplacements domicile- travail qui se font à plus de 90% en voiture actuellement.

Ce projet apparait simple, peu onéreux et très rentable car remplissant de nombreuses fonctionnalité. Il pourrait et devrait être mis en œuvre en moins de 3 ans, au moins en partie.

Ce corridor desservirait ainsi : la zone de Bersol de Gradignan, A63 (échangeur de Bersol) Le parc de Bersol à Pessac et les zones adjacentes, L’Hôpital du Haut Leveque, La gare de Pessac Alouette, l’Hôpital de Xavier Arnozan, le Bioparc, la zone de Pelus, L’Aéroport et les zones d’emploi de Mérignac accueillant les très grandes industries aéronautiques et spatiales (Dassault, Thalès, Safran, Airbus, Héraclès…).

Ce corridor permet d’assurer une liaison rapide et directe entre l’aéroport et la gare de l’alouette permettant une desserte de Bordeaux St Jean en 1/2h et la desserte du bassin d’Arcachon. En gare de l’Alouette la correspondance avec le tram B permet une desserte directe de tout le campus (5 Stations), Bordeaux-Unitec, l’accès à Talence centre et Bordeaux.

En correspondance avec les lignes radiales (TER, Tram, Liane 4, lignes Transgironde,…), l’accès aux grands équipements et secteurs d’emploi de l’agglomération en est facilité.

Enfin, pour les 20 000 habitants de Pessac qui habitent au-delà de la rocade, il offre une accessibilité en transports en commun nouvelle et renforcée vers de nombreux points de destination (emploi, grands équipements, commerces…)

Le comité de quartier souhaite vivement que ce projet puisse rapidement entrer en phase de réalisation.

Le comité de quartier de Magonty souligne quelques points particuliers : Le projet de rénovation de la zone de Bersol doit prendre en compte ce corridor. De même, le transfert de l’établissement Thalès de Pessac vers l’Aéroparc sera facilité par cette ligne. Les tracés vers l’aéroport doivent être analysés au vu des possibilités de correspondance et de parkings des secteurs à desservir et des contraintes d’insertion environnementales et urbaines.

En conclusion, il nous semble que cette desserte entre l’alouette et l’aéroport est une vraie priorité. Elle permettra d’offrir une desserte en transports en commun vers l’un des plus importants secteur d’emploi de l’agglomération et de nombreux établissements. Première ligne circulaire extra rocade à offrir une alternative à la voiture pour les déplacements domicile-travail, sa fonction sera démultipliée par les connections multiples qu’elle offrira. Nous souhaitons que ce projet performant et le moins cher soit mis en service au plus vite.

Siège : Maison de quartier de Magonty, Place de la Résistance, 33600 PESSAC

Site : http://magonty.fr Courriel : contact@magonty.fr Présidente : Marie-Pierre Lafarge


Les Dossiers

Les études du comité de quartier

Le comité de quartier à travers ses différentes commissions (voirie, urbanisme, cadre de vie) assure une surveillance du quartier tant sur le plan environnemental que sur l’entretien et le maintien à niveau de ses équipements.

Il mène également un certain nombre de réflexions et d'études prospectives sur l'évolution du quartier. Ceci se traduit par des dossiers qui servent de base à la concertation avec les pouvoirs public.

Actuellement quatre dossiers sont en cours de discussion :

- VOIRIE : le principal dossier actuel concerne l' aménagement de l'avenue de Magonty ;

- URBANISME :Pour préparer la révision en cours du PLU, un premier travail sur  l'urbanisation de Magonty (atelier 2013/2015) et nos prises de position sur l'évolution et les constructions du quartier.

- INTERNET : face aux problèmes de reception sur le quartier, notre action a aboutit sur le deploiement de la fibre optique sur le quartier. démarrage des travaux fin 2012.

- CHEMINEMENTS VERTS: A partir du cheminement le long du Peugue et de la piste cyclable départementale, nous proposons un réseau de plus de 20 km de cheminements piétons et vélos pour se déplacer, accéder aux équipements et se promener.

Dans les pages des dossiers correspondants, vous trouverez les dossiers en cours, ainsi que les études anciennes qui illustrent notre méthode de travail