Magonty porte de la forêt!

Le nombre  de dégradations, nuisances, et incivilités en tous genres en forte progression au centre du quartier crée un sentiment d’insécurité important. Cette évolution inquiétante, que nous ne cessons de rappeler depuis plusieurs années, a conduit  le cabinet médical, les commerçants,   les adhérents de l’APEIM (Association des parents d’élèves de Magonty) et les habitants de Magonty à créer un collectif  auquel le comité de quartier a été associé.

En date du 16 Novembre, nous avons participé à une réunion qui a fait l’objet d’un rapport de la part de l’APEIM.

La réunion semestrielle organisée par CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de la mairie s’est tenue le 20 novembre. Le CQM a fait part du rapport de l’APEIM ce qui a permis d’ouvrir le débat, ouvrant des échanges constructifs avec surtout la volonté d’obtenir des actions rapides, (contrôles renforcés, patrouilles de police régulières, présence accrue d’animateurs, mise à l’étude d’une possibilité de vidéo surveillance). 

Les  pouvoirs publics insistent pour que tous les habitants se mobilisent au moindre constat de dérapages civiques, en n’hésitant  pas à appeler le 17, seul numéro qui permet d’envoyer rapidement des forces d’intervention. Il convient également, de déposer des mains courantes ou de porter plainte si nécessaire. Merci aussi de signaler au comité de quartier tout incident.

Le 23 novembre, les pouvoirs publics ont organisé une rencontre associant Pessac animation et Action jeunesse afin de définir une stratégie d’intervention en direction des jeunes qui se regroupent dans le secteur.

Courant 2016, le comité de quartier a proposé d’organiser une réunion publique en soirée, de prévention  et d’information  avec la police municipale, ainsi qu’une réunion d’information pour les séniors l’après-midi.

Nous souhaitons tous, que l’action citoyenne conjuguée aux actions municipales, permette à notre quartier de retrouver la tranquillité  et la sérénité auxquelles nous avons droit.