Magonty porte de la forêt!

 Les animations à Magonty

Rétrospective

Dès sa création en 1945, le syndicat de quartier de Magonty a organisé des animations sur le quartier. 

Jusque dans les années 80, ces animations consistaient à organiser une fête foraine qui se déroulait sur la place de l’école, enrichie d’une course cycliste et de concours de pétanque et de jeux de cartes.

Compte tenu des difficultés d’organisation croissantes, la fête foraine a laissé la place à la Fête des associations qui se déroulait au cours du printemps. Cette manifestation devait permettre aux différentes associations adhérentes du syndicat de quartier de monter un spectacle qui reflétait leurs activités et suggérait aux spectateurs de participer à leurs activités la saison suivante. La dernière édition, qui montrait une certaine désaffection du public et des associations pour ce type de manifestation, s’est déroulée en 2005.

En 2006, le comité de quartier, qui a pris la suite du syndicat de quartier, s'est orienté vers des espaces de rencontre :

  -  les Rencontres magontines ont lieu en général deux fois par an le samedi. c'est un espace plutôt festif (repas, orchestre, participation d'artistes...). Elles nécessitent une organisation assez lourde,

  - les Rencontres de mercredi sont des créneaux laissés à tous ceux qui veulent partager avec les autres (une passion, un voyage, un centre d'intérêt...). Elles ont lieu en général tous les deux mois, 

  - les expositions dont le rôle essentiel est de faire connaitre les talents des magontins