Magonty porte de la forêt!

Magonty, quartier écolo

Actions sur le quartier

Depuis 2006, le comité de quartier s'est fixé comme objectif d'œuvrer dans le sens de la préservation de l'environnement du quartier. En particulier, il a défini un réseau d'itinéraires en sites propres, réservés aux piétons et aux cyclistes (voir dossier cheminements verts).

Il participe au comité de gestion du bois des sources du Peugue, de l'Écosite du Bourgailh  et dans toutes les instances de concertation de la Ville où il est invité, il affirme toujours ses positions en faveur du respect des paysages du quartier et de la préservation de la forêt et de ses boisements. Concernant la gestion des eaux, l'abaissement constant de la nappe phréatique superficielle est source de préoccupations et il préconise, chaque fois que cela est possible, la ré infiltration in situ des eaux pluviales.

Actions dans le cadre de l'écologie et du développement durable

L’écologie et le développement durable sont des problèmes complexes dans lesquels interfèrent un grand nombre de paramètres interdépendants. Afin de participer à cette démarche, le comité de quartier publie régulièrement des petites fiches de synthèse et des articles qui permettront à chacun de mieux comprendre les grands débats d’actualité sur le développement durable et de mettre en œuvre les petits gestes qui amélioreront notre environnement quotidien. 

La rubrique "Fiches écologie " rassemble actuellement 9 fiches qui vous permettront d'être un "écoresponsable"

La rubriques "Energie et environnement " rassemble 7 fiches qui  vous renseigneront sur les grands thèmes du développement durable